HISTORIQUE

Dans cette page vous allez découvrir l’historique de l’Association Sportive Fontainoise, du handball à Fontaine …

La Ville de Fontaine

FONTAINE est une ville de 23 000 habitants située dans la banlieue Ouest de la région grenobloise.

Par sa position dans la cluse de GRENOBLE entre le massif préalpin du Vercors à l’Ouest, l’Isère et son affluent le Drac à l’Est, FONTAINE n’occupe pas une situation particulièrement favorable, ce qui explique en partie qu’elle ne se soit développée que tardivement. De plus, les caprices du torrent, le Drac, ont rendu difficile la vie côté Ouest de la vallée. Toutefois, il a été retrouvé des vestiges permettant de mettre en évidence une vie préhistorique dans les grottes bordant le Drac mais, c’est au 13ème siècle, qu’apparaît réellement l’existence de ce petit village appartenant à EYMAR de FONTAINE, gentilhomme de la terre de SASSENAGE.

D’abord essentiellement agricole, notre commune commence l’exploitation des carrières dès 1816 et exploitera la roche du Vercors jusqu’en 1927. Le travail du cuir a toujours occupé une place importante dans notre Ville. Les tanneries, mégisseries et ganteries ont vu le jour dès 1851 à FONTAINE et avec la création d’une des 1ère Zone Industrielle du Département en 1960, notre ville est restée une cité très ouvrière.

Historique de L’Association Sportive Fontainoise

La ville de FONTAINE a toujours été une ville très sportive et sa structure marque bien l’importance du sport dans notre cité. Nous possédons, en effet, un Office Municipal des Sports, un Service Municipal des Sports et l’Association Sportive Fontainoise.

C’est le 9 juin 1969 que les sections sportives du Basket, de la Gymnastique, du Club des Nageurs, du Hand Ball, d’Amitié Nature, du Football, des Cyclistes et des Sauveteurs Secouristes, décident la création d’une Association Omnisports.

L’Association Sportive Fontainoise est née (ASF). Elle comporte aujourd’hui 25 sections sportives et près de 2 500 licenciés. Toutes les sections sportives n’ont plus qu’un seul statut : celui de l’Association.

Cependant, il faut noter qu’à la suite de difficultés juridiques, notre association reste toujours en activité à ce jour mais chaque section sportive a retrouvé sa propre identité et, ainsi, l’ASF Hand Ball a déposé à nouveau ses statuts en Préfecture le 28/12/1998.

Historique du Handball à Fontaine

Le Club de Hand Ball Fontainois est né en 1961 du Club des Nageurs Fontainois (CNF). En effet, à cette époque, nous possédions un Club de Natation parmi l’élite des nageurs régionaux, voir pour certains nationaux, en piscine d’été. Le Club de Natation possédait également des équipes de Water-Polo de très bon niveau régional. N’ayant pas d’installation couverte, il fallait occuper nos nageurs l’hiver et une poignée de dirigeants du club nautique et surtout issus des poloïstes eurent l’idée de fonder le CNF Hand Ball.

Tout d’abord, cette bande de copains se fit plaisir dans les championnats départementaux de l’époque mais, très vite, accède aux championnats régionaux. Pris au jeu, ces dirigeants mirent de côté la natation et structurèrent assez rapidement le Club de Hand Ball. Ils mirent en place une politique de jeunes et, en cinq ans, le Hand Ball Fontainois dépasse la centaine de licenciés. Les équipes de jeunes évoluent à tous les niveaux : départementaux et régionaux. La section féminine est alors créée en 1970.

Très vite, les filles rejoignent les garçons dans les niveaux régionaux. C’est alors que l’ASF Hand Ball atteint, en 1970, ses plus hauts niveaux puisque les seniors garçons accèdent à la Nationale III, au dépend de l’ES ST MARTIN D’HERES et que les filles se placent parmi l’élite régionale en pré-fédérale. Le Club compte près de 250 licenciés et les équipes de jeunes filles et garçons glanent des titres dans les catégories départementales et régionales.

Jusqu’en 1975, le Hand Ball Fontainois connaîtra son apogée. Puis, la redescente de National III en 1976 va plonger le Club dans sa 1ère période difficile.

Après le départ d’un grand nombre des dirigeants fondateurs, le Club, grâce à sa politique de jeunes, se maintient encore quelques années au haut niveau Régional mais, peu à peu, ressombre jusqu’en Départemental.

En 1987, l’ASF Hand Ball cesse ses activités pendant une saison et, sous l’impulsion de quelques anciens dirigeants et joueurs, le Hand Ball Fontainois redémarre en 1988 au plus bas niveau départemental. En 4 saisons, il retrouve sa place en Excellence Régionale pour les garçons et Honneur pour les filles. Le redémarrage d’une politique de jeunes permet également, en 4 ou 5 ans, de retrouver nos équipes à leur place dans les niveaux Départementaux.

Durant 7 ans, le Club se maintient et évolue correctement à ses niveaux puis, une crise au sein du Comité Directeur en 1998, disperse l’ensemble des dirigeants et une nouvelle fois le Club est menacé de mise en sommeil. Quelques dirigeants restant de l’ancienne équipe et le retour d’un entraîneur joueur de National I, permettent de mettre sur pied un nouveau projet pour la relance du Club. Cette poignée de dirigeants va permettre à l’AS Fontainoise Hand Ball en 5 saisons de se retrouver en Nationale III de 2006 à ce jour. La relance d’une politique de jeunes avec une école de Hand Ball de 30 enfants permet de voir à nouveau sereinement l’avenir. Certes, du travail reste encore à faire dans la structuration du Comité Directeur et dans la qualité de l’encadrement de nos équipes de jeunes, mais de nouveau l’AS Fontaine Hand Ball est sur de bons rails.

Les Installations Sportives à L’As Fontainoise Handball

Le Club dispose complètement d’un nouveau complexe sportif situé près du Collège Gérard Philipe avec une salle de musculation complètement dédié au club cette installation à couté prés de 4 millions d’euros à la commune avec du matériel High-tech.