QUI SOMMES-NOUS ?

Présentation de l’association

Le club du handball Fontainois est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 dont le siège social se situe à Maison des Sportifs 38600 Fontaine. Son objet statutaire actuel est la pratique de l’activité handball.

Il fait partie de l’association sportive Fontainoise (ASF) qui compte à ce jour 25 sections et près de 2 500 licenciés.

Le club a été créé en 1961 et s’est développé au fil des années pour atteindre de nos jours l’effectif de 260 licenciés répartis en 14 équipes depuis la section Baby-hand jusqu’aux équipes séniors.

L’organisation du club repose sur un conseil d’administration dont les membres sont élus en assemblée générale (actuellement 7 membres).

Le fonctionnement du club s’articule principalement autour de trois commissions:

La commission administrative

La commission administrative fonctionne actuellement avec 4 membres actifs et compte sur quelques renforts de manière occasionnelle. Elle est chargée de faire fonctionner l’association sur le plan administratif et logistique et veille pour que les décisions prises au sein du conseil d’administration soient en accord avec le projet associatif.

La commission technique

La commission technique est chargée de soutenir et d’accompagner les entraineurs du club et de suivre le processus de formation des joueurs depuis la catégorie Baby-hand jusqu’aux équipes séniors.

La commission développement

La commission développement est chargée d’analyser et d’examiner toute proposition permettant d’animer l’association et/ou de faire évoluer son fonctionnement. Elle est aussi force de proposition auprès du conseil d’administration.

État actuel de l’association

Nous constatons manifestement, ces dernières années, que le club s’est agrandi et s’est développé autour de l’activité handball grâce essentiellement aux valeurs humaines de respect, de partage et de solidarité défendues et mises en avant par le club, mais nous faisons également état de certains points, ci-dessous, qui nécessitent d’être améliorés afin de pérenniser le fonctionnement et l’activité de notre association:

L’effectif des dirigeants bénévoles est assez modeste au regard de l’activité et des ambitions du club. Ce problème est masqué momentanément par le dévouement et le sur-engagement des bénévoles en place mais le risque potentiel d’épuisement existe et menace sérieusement la vie du club.

Certains entraineurs, notamment des catégories jeunes et adolescents, ne sont pas assez formés sur le plan technique et/ou pédagogique. Des départs massifs sont également constatés dans ces catégories. Toutefois, les encadrants en place sont animés par une volonté de se former et d’apprendre pour faire progresser leurs collectifs et garder une ossature stable.

Les parents ne sont pas acteurs en majorité au sein du club et une connotation négative d’utilisateur consommateur est mal vécue par les bénévoles en exercice. Certains parents se montrent toutefois prêts à participer occasionnellement aux activités du club.

Le budget du club est en stagnation depuis quelques temps et la recherche des sources de financement s’impose pour la survie et le bon fonctionnement du club.

La convivialité est certes l’outil efficace et le point fort de l’association mais on constate de moins en moins d’actions qui visent à préserver cette qualité intrinsèque du club.